Le syndrome de diogène s'apparente à un trouble comportemental alliant l'absence d'hygiène corporelle, l'absence d'hygiène domestique, l'accumulation d'objets (la syllogomanie
*), la plupart du temps des objets inutiles, hors d'usage ou des déchets. Cette accumulation compulsive et l'incapacité à jeter pourraient s'apparenter inconsciemment à la création d'une bulle de protection rassurante.
Cette
négligence de l'hygiène corporelle comme domestique et cette tendance à
l'accumulation d'objets s'accompagnent dans la majorité des cas d'un repli sur soi et d'un
isolement social profond.
Qui peut être atteint par le syndrome de diogène ?
Y a-t-il des prédispositions au syndrome de diogène ? Tout le monde peut être atteint un jour du syndrome de diogène. Il n'y a vraisemblablement pas de profil type. Tous âges, tous sexes, toutes catégories socioprofessionnelles, mêmes les plus aisées financièrement, peuvent être un jour concernés par le syndrome de diogène, même s'il est vrai que les femmes seules, âgées (vivant plus longtemps que les hommes), seraient plus concernées.
Cause du syndrome de diogène :Même si les hypothèses d'un trouble psychiatrique ou neurologique sous-jacent sont émises, mais aussi de dépression, d'isolement social, de Troubles Obsessionnels Compulsifs, ... on ne connaît pas réellement la nature ni la cause du syndrome de diogène. Il apparaitrait cependant que celui-ci pourrait être consécutif à un choc psychologique et/ou émotionnel intense, difficile à vivre, comme un deuil, une séparation, un changement de situation important etc.
Les conséquences du syndrome de diogène :
Les conséquences du syndrome de diogène sont multiples puisqu'il touche autant la personne que son environnement :
- infections, problèmes de santé dont des problèmes dermatologiques
- dégradation et insalubrité du logement ( développement de bactéries, infestation de blattes, de rats, de punaises de lit, d'insectes, ...)
- incommodation des voisins (odeurs, nuisibles)
- risques d'incendie de par l'accumulation de certains types d'objets (inflammables par exemple, toxiques) et du manque d'hygiène domestique (électroménager électrique), etc.
Que faut-il faire face à un syndrome de diogène ?Un accompagnement social, médical (médecin traitant et psychologue) :
Les personnes souffrant d'un syndrome de diogène n'agissent pas en conscience et sont dans le déni, allant jusqu'à refuser toute aide, de quelque nature qu'elle soit : familiale, sociale, médicale, psychologique, ... Il faudra par conséquent faire preuve de douceur et de psychologie afin de créer un lien avec la personne et de la mettre en confiance. Pour ce faire, il faut s'en remettre à des professionnels sociaux et médicaux. La prise en charge de la personne se fera par un accompagnement des services sociaux et un accompagnement médical.
Le nettoyage et le désencombrement du logement incurie par une entreprise spécialisée : SINOPE SERVICE à Marseille est spécialisée dans le débarras et la désinfection de logements incuries suite à un syndrome de diogène notamment.
Le débarras et le nettoyage de logements suite un syndrome de diogène par notre entreprise
SINOPE SERVICE à Marseille, spécialisée dans le traitement des logements incuries sont réalisés par des professionnels qualifiés et expérimentés qui procèderont au traitement mécanique et aux traitements chimiques de l'habitat afin de le rendre à son occupant parfaitement propre, sain et rangé.
Pour de plus amples renseignements quant aux prestations de notre entreprise inhérentes au syndrome de diogène, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous adresser un e-mail en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.
Rendez-vous et devis sur simple demande.
* La syllogomanie : la syllogomanie est un trouble psychique qui consiste à accumuler de façon compulsive une quantité excessive d'objets dont il est inconcevable pour le sujet de se séparer, même si ceux-ci sont cassés, inutiles ou ne fonctionnent plus. Une personne atteinte de syllogomanie n'est pas forcément atteinte du syndrome de diogène décrit plus haut. Le sujet pourra simplement faire preuve de "collectionnisme" sans aucun autre trouble.